Exemple de prix plancher

Dans le marché moderne, la concurrence est rude pour les biens et les services. Au prix de $210 par tonne métrique, les fermiers sont heureux de produire la quantité Q (F) mais les consommateurs exigent seulement Q (D). Cette réalité signifie qu`un jeune non qualifié qui produit $4. Le salaire minimum fédéral en 2016 était de $7. Les demandeurs achèteront la quantité où la quantité demandée est égale au plancher de prix, ou où la courbe de demande croise la ligne de plancher de prix. Les planchers de prix sont parfois appelés «soutiens de prix,» parce qu`ils soutiennent un prix en l`empêchant de tomber en dessous d`un certain niveau. Puisque le prix d`équilibre P (E) est inférieur au prix minimal P (F) i. L`intersection de la demande (D) et de l`offre (S) serait au point d`équilibre E0. Une autre approche consiste à fixer un prix d`intervention pour un certain bien, un niveau auquel un gouvernement ou un bloc commercial interviendra sur le marché pour acheter les marchandises et veiller à ce que le prix ne tombe pas en deçà de ce niveau. Il garantit que les prix restent élevés afin que le produit puisse continuer à être fait. Bowen produit 1000 kilogrammes de tomates et vendra aux épiceries locales à $10 000, au lieu du $3000 qu`il aurait fait il y a une dizaine d`années.

Aux États-Unis, les modifications apportées à la Loi sur les normes de travail équitables ont accru le salaire minimum fédéral de $. Le diagramme suivant tracent la courbe de la demande et la courbe d`approvisionnement pour le blé. Dans de nombreuses nations industrialisées à travers le monde, comme l`Union européenne ou les États-Unis, les prix planchers sont fixés pour les produits agricoles. Il peut aider les agriculteurs ou les quelques ouvriers qui obtiennent au travail pour le salaire minimum, mais il aide seulement ces personnes en blessant tout le monde. Un autre exemple de prix actuels planchers et plafonds dans l`économie d`aujourd`hui serait le contrôle des loyers dans certaines villes. Il est illégal pour les entreprises de payer moins que le salaire minimum aux employés. Lorsque la quantité fournie dépasse la quantité demandée, il existe un excédent. L`incidence réelle d`un prix plancher sur le marché dépend de deux facteurs: a) si le prix d`équilibre est inférieur au prix plancher et b) l`élasticité relative de la demande à fournir. Bien que dans le plafond des prix du monde réel sont des contrôles beaucoup plus communs, les limites de plancher existent toujours. Les conséquences probables des plafonds de prix sont les files d`attente pour les marchandises, l`introduction du rationnement ou la croissance d`un marché noir pour les marchandises. Si la réduction des prix signifie que les employés gagneront en dessous du salaire minimum pour le salon pour faire un bénéfice, alors cela serait considéré comme illégal. Ce contrôle peut être plus ou moins élevé que le prix d`équilibre que le marché détermine pour la demande et l`offre.

Cela a des effets similaires en termes d`augmentation de la demande d`appartements et une réduction de l`offre parce que les gens sont réticents à mettre leurs appartements sur le marché. Le plafond des prix peut conduire à l`inefficacité dans le système parce que les gens sont réticents à passer d`un endroit à l`autre en raison de leur incapacité à obtenir un prix du marché pour leur appartement. Certains pays industrialisés et certains blocs commerciaux tels que l`Union européenne ont parfois introduit des prix planchers pour les produits agricoles, pour protéger leur secteur agricole. Les propriétaires ne recevront pas le plein montant qu`ils seraient en mesure de facturer sur un marché libre, et par conséquent certains peuvent décider de se retirer du marché, par exemple en vendant des appartements et en investissant ailleurs.